Actualités > COMMUNIQUER EN TEMPS DE CRISE

COMMUNIQUER EN TEMPS DE CRISE

Le 27 mai 2013 - 15:20

Communiquer en temps de crise :

Revenir aux fondamentaux en liaison avec cette situation

Chaque entreprise, TPE ou PME ou groupe, en temps de crise, réduit ses coûts ou n'investit pas dans la communication. Ces 2 réflexes peuvent se comprendre mais ne doivent pas céder face à la nécessité d'être cohérent en tant que chef d'entreprise : faire face à la situation économique en se donnant les moyens d'exprimer ses services pour faire vivre son entreprise, pour vendre.
Une réalité est omniprésente : communiquer est une opportunité d'être visible, de vendre (pendant que d'autres ne le font pas) et également un marqueur de bonne santé de l'entreprise. C'est un levier de compétitivité... surtout en temps de crise.

 

Comment faire ? Cela tient en 2 points :

 

1 - Avant tout travailler le fond de son offre de services

Pour vous éviter de faire une communication hors contexte, faites une pause réflexion autour de vos marchés, cibles, objectifs : revoir le fond de son positionnement, de son discours pour équilibrer le cadre de sa communication face à la situation en prenant comme bases de réflexions les fondamentaux :

- Qui : que faut-il faire pour toucher ma cible ? Cette cible a-t-elle évoluée ? Qu'attend-elle de mon entreprise ? Y a-t-il d'autres cibles ?

- Quoi : quel message vais-je faire passer ? Quel type de services ou produits peut aider mes clients, répondre à leurs attentes ?

- Où : quels sont les canaux de diffusion à mettre en place ?

- Comment : quelle est la manière de faire passer mon message ? Les moyens et outils ?

- Pourquoi : cette action de communication va-t-elle m'aider à concrétiser des objectifs à court et moyen termes ?

- Combien : quelle est la mesure de retour sur investissement escompté ?

L'idée est de rechercher le meilleur équilibre entre budget de communication et efficacité commerciale et stratégique, tout en gardant à l'esprit l'impact à moyen et long termes : la communication engagée prendra tout son sens en installant l'entreprise dans l'esprit de ses publics cibles.

 

2 - Favoriser la relation client en jouant la carte de la proximité : aller sur le terrain, à la rencontre des clients lors de salons, conférences, réunions type SYNERGIE ENTREPRISES... se montrer, être présent là où un potentiel client se trouve.


Ces 2 points vous permettent à la fois de créer des facteurs clefs de prospection mais également de fidéliser vos clients actuels. En effet, ces derniers seront sensibles à votre adaptation, votre réactivité face à la réalité contextuelle et peuvent faire jouer la carte du « bouche à oreille ».

 

Karim AREZKI - AGENCE HORS CADRE
Conseil en communication - k.arezki@horscadre.fr