Quelle période non ?

En devenant entrepreneurs, nous avions tout imaginé, (produit qui ne plaît pas, trop de monde sur le marché, faillite, etc, etc ….) Mais un virus !!!! Qui plus est, un virus qui met l’économie mondiale à genoux.

Moi, qui suis confiné depuis 1 an à mon bureau, dans mon salon, j’ai passé ma semaine, à éteindre des incendies. Des clients en panique qui, du jour au lendemain, sont à l’arrêt complet, prêts à tout stopper, et à mettre la clé sous la porte.

Allez ! on se calme ! et on respire …

Première évidence, pour nos clients, ou pour nous… activité nulle. Depuis, il a fallu réorganiser nos planning, mettre le nez dans les comptes, digérer toutes les communications gouvernementales à propos des aides, etc, etc …

Alors maintenant, on se pose et on pense à l’avenir.

Pour les afficionados de LinkedIn, vous avez peut-être vu passer un post de Michael Aguilar :

(…) Oubliez votre chiffre d’affaires pour les prochaines semaines. Les seuls qui feront une bonne année sont les vendeurs de pâtes, de papier toilette et de paracétamol… Vous allez ruiner votre réputation et esquinter votre force de vente si vous prospectez en ce moment. Vous risquez de perdre sur tous les tableaux (…) Tout ce que vous pouvez faire, c’est appeler des prospects en leur disant : « je n’ai absolument RIEN à vous vendre, je veux juste vous informer sur nos solutions pour, qu’une fois sorti de ce terrible épisode, vous puissiez prendre les bonnes décisions. En outre, cela nous permet d’oublier cette épreuve et de rester en activité. On peut se faire un entretien par skype ? » Et puis appelez aussi vos clients juste pour prendre de leurs nouvelles !

L’article est très tourné BtoB, mais il est exploitable également dans un monde BtoC.

J’ai pris à mon compte cette publication, pour moi, mais également pour mes clients.

Dès le début j’ai invité mes clients à appeler les leurs, à réduire mais continuer les investissements publicitaires, à continuer à communiquer sur les Réseaux Sociaux, avec l’emailing… à publier les articles prévus sur leur blog, bref, à s’adapter à la situation.

Prenez ce temps qui nous est accordé pour accompagner vos clients, pour vous accompagner vous-mêmes. Quand sonnera le redémarrage économique, vous SEREZ PRÊTS !!!!

Si vous êtes perdus dans votre marketing, dans votre communication sur les réseaux sociaux, dans vos actions en général… n’hésitez pas à m’envoyer un message, ou me téléphoner, je me ferai un plaisir, de vous donner des pistes et de vous accompagner gratuitement pendant toute cette période de confinement.

Et si vous preniez également ce temps « forcé » pour réfléchir ?

En temps normal, on fait de la stratégie, on produit, on analyse, mais tout cela dans l’urgence d’un mois à l’autre, pour faire rentrer de l’argent. Mais là …

J’ai invité certains de mes clients et même prospects, à analyser ensemble ces premiers mois de l’année.

  • Qu’est ce qui va, qu’est-ce qui ne va pas ?
  • Qu’est ce qui a marché ou au contraire n’a pas marché ?

Quel communication, quels actions vais-je pouvoir mener lorsque tout cela va finir ?  

N’attendez pas le GO, prenez de l’avance, sur vos concurrents, en planifiant votre stratégie de reprise.

Là encore, je peux en discuter avec vous, et vous guider dans cette période d’incertitude.

Prenez soin de vous, et retrouvons-nous bientôt pour fêter nos retrouvailles.

Olivier Feldman
Marketementvotre.digital